Divers

Tout savoir sur le principe du turbo electrique

Actuellement, la technologie du turbo électrique apparaît de plus en plus dans la vie quotidienne. Celui-ci a les mêmes fonctions et missions que le turbocompresseur de base. Mais, son fonctionnement et les pièces utilisées sont différents de celui qui est traditionnel. 

Comment le turbo électrique fonctionne-t-il ? 

Il est important de comprendre le fonctionnement d’un turbo traditionnel avant de passer dans le e-turbo. En général, les turbocompresseurs sont utilisés pour optimiser la performance d’une voiture en augmentant la puissance du moteur. Pour ce faire, ils vont améliorer la combustion de l’air et vont le comprimer afin d’améliorer le rendement. Grâce à une turbine qui entraîne la roue du compresseur, avant d’être mélangé avec le carburant, l’air va être compressé. Cependant, celui-ci possède des inconvénients comme le fait d’être à bas régime. Le plus gros problème, c’est qu’avec un turbo traditionnel, les gaz d’échappement n’ont pas assez d’énergie pour faire tourner la turbine. 

Le e-turbo est un meilleur turbo que son prédécesseur le turbocompresseur habituel. Même à bas régime, ce dernier marche efficacement et produit assez d’énergie pour exploiter toute la puissance du moteur. Contrairement à cela, le turbocompresseur électrique ne possède pas de turbine. La compression se fait à l’aide d’un moteur électrique. 

Les avantages du e-turbo 

Le premier plus grand avantage du turbo électrique est le fait qu’il n’utilise pas de turbine pour compresser l’air. Pour que la turbine puisse fonctionner, l’outil fetish doit être entraîné par le gaz d’échappement. Alors qu’avec le e-turbo, le moteur électrique suffit pour faire fonctionner l’accélérateur plus rapidement même à bas régime. De ce fait, ce type de turbo est reconnu pour sa capacité de répondre instantanément et plus rapidement. Le deuxième avantage est le fait qu’il vous permet de faire des économies. En effet, le fait de gagner de la puissance instantanément permet d’économiser le carburant. De plus, cela réduit la consommation des émissions polluantes. L’installation est également un très grand bénéfice, car le turbocompresseur électronique est facile à installer. Sans parler du fait qu’il soit très léger, il est de petite taille, mais très puissant. 

Les inconvénients du turbo électronique 

Malgré les avantages qu’il possède, le e-turbo possède quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. 

  • L’énergie électrique utilisée dans le turbo provient de l’énergie mécanique du moteur. 
  • Le turbo consomme beaucoup d’électricité : entre 50 à 500 ampères. 
  • Vous ne pouvez pas régler la commande du turbo électrique. 
  • L’absence de la turbine entraîne la perte des charges des régimes. 

L’installation du e-turbo 

À l’origine, les turbo électriques ont été fabriqués pour les voitures de sport. Mais de nos jours, de plus en plus de concessionnaires l’utilisent pour les voitures classiques. Pour l’instant, seuls les vrais professionnels savent comment installer un turbocompresseur électrique. Mais cette installation n’est pas si différente de celle des turbo traditionnels. Cette installation se fait par remplacement par un professionnel. Quand il faut remplacer, il suffit de changer les pièces dégradantes. Le turbo peut être directement installé comme une option sur la voiture neuve. Mais toutes les opérations devraient être réalisées par des experts. 

Vous pourriez également aimer...