Actualités Divers

Tout savoir sur la repousse des cheveux

La question de la possibilité de faire repousser les cheveux perdus est très fréquente chez les personnes qui se rendent dans un salon de coiffure. Dans de tels cas, il est impossible de donner une réponse sérieuse, par oui ou par non, car de nombreux facteurs entrent en jeu et il n’est pas possible de donner une réponse adéquate sans les examiner un par un. Toute personne qui prétend avoir la solution ou le produit pour faire repousser les cheveux qui fonctionne dans toutes les situations rend un mauvais service au client.

Le cycle de la repousse des cheveux

Avant d’aborder le sujet de la repousse des cheveux, il est important de savoir que la vie des cheveux est soumise à un cycle de repousse, qui se produit environ 20 fois au cours de la vie d’un individu. Ce cycle comprend trois phases (anagène, catagène et télogène) au cours desquelles les cheveux naissent, se développent et tombent, pour renaître ensuite. Chaque cycle a une durée qui, dans le cas de cheveux sains, varie de 2 à 6 ans, selon les caractéristiques individuelles et avec une grande différence entre les hommes et les femmes. Lorsque des facteurs interfèrent avec le cycle normal de repousse, sa durée est raccourcie et les cheveux commencent à tomber prématurément. Maintenant, en supposant que 20 est le nombre exact de cycles de chaque cheveu sur notre tête, la repousse des cheveux a lieu jusqu’à ce que le nombre de 20 cycles soit épuisé. Les cheveux restants sont perdus définitivement car, après le 20e cycle, les follicules s’atrophient et deviennent incapables de former un nouveau cheveu.

Est-il possible de faire repousser les cheveux perdus ?

Heureusement, les follicules ne cessent d’être productifs que plusieurs années après avoir cessé de produire des cheveux forts et robustes. Avant cela, il y a une longue phase pendant laquelle les cheveux continuent à être produits, mais plus fins et plus courts ; ce processus par lequel, à chaque nouveau cycle, les follicules expriment des cheveux de plus en plus faibles, est appelé processus de miniaturisation des cheveux. Il est possible de faire repousser les cheveux perdus en contrecarrant et en inversant la miniaturisation jusqu’à ce que le follicule soit complètement atrophié, c’est-à-dire en intervenant avant qu’il ait épuisé ses 20 cycles de repousse. En ce sens, il est essentiel d’agir tôt par un traitement ciblé pour éviter que la calvitie ne s’aggrave.

La repousse des cheveux chez les hommes présentant une calvitie plus ou moins prononcée, ainsi que chez les femmes souffrant de cheveux clairsemés, bien qu’elle ne produise pas de cheveux épais et vitaux, se produit parce que les follicules ne s’atrophient que plusieurs années après la perte des cheveux dans ces zones précises du cuir chevelu. À tel point que, si l’on regarde de près, même à l’œil nu, le poil n’est pas complètement absent, mais plutôt miniaturisé, prenant l’aspect de cheveux très courts et fins, scientifiquement appelés poils vellus. Le fait qu’ils soient si petits, si clairs et transparents (sans pigmentation), démontre un défaut de croissance et reflète leur manque de santé, dû à un cycle de croissance anormal au sein des follicules pileux.

Vous pourriez également aimer...