legumes
Loisirs

Le potager : un nouvel hobby

Le potager : un nouvel hobby tendance !

Cultiver ses fruits et légumes paraissaient “has-been” il y a encore quelques petites années de ça. On faisait référence aux agriculteurs ou aux personnes retraitées.
Aujourd’hui, notre société se divise en deux : il y a une partie qui produit de manière intensive, non biologique et encore moins locale, une véritable sur-consommation.
Et il y a une partie qui cherche à repartir dans la consommation durable, d’aller à l’essentiel et de protéger son éco-système.
Bien souvent, cette dernière partie commence par se renseigner sur la production à domicile quand il est possible de cultiver sur un terrain. Cela passe par la création d’un potager.

potager

Pourquoi se lancer?

Ne vous êtes-vous jamais dit que les tomates n’avaient plus de goût? Surtout d’octobre à mars? C’est normal, ces tomates ne poussent pas de manière “normale”, elles sont hors saison et sont cultivées en serre, avec des produits plus ou moins modifiés. Elles ne poussent donc pas dans la terre, dehors, nourris par le soleil, l’eau et l’engrais, son goût en est donc altéré.
Avoir son propre potager permet donc de retrouver les aliments que l’on aime et les cultiver de manière biologique et en saison. Il faut ré-apprendre à manger et mieux consommer.
Mais quel plaisir de pouvoir manger ses propres légumes, cela demande de la patience et la bienveillance envers son environnement.
Quand on peut bénéficier d’un terrain agréable, il est bon de pouvoir passer du temps dans son jardin et profiter de respirer l’air frais. Un temps de pause qui tranche avec la rapidité avec laquelle nous vivons.

Vous pourriez également aimer...