Actualités Divers Hi tech

Les principales raisons pour lesquelles les clients changent de banque

Les recherches sur les consommateurs et les entreprises montrent que les capacités numériques, la disponibilité des produits et la qualité du service à la clientèle sont des variables clés. Vous vous efforcez d’acquérir de nouveaux clients et de nouer des relations, mais gérez-vous efficacement le taux de désabonnement ? L’enquête a révélé les principales raisons de quitter le secteur bancaire.

Produits numériques

L’adoption croissante des innovations numériques, associée à une stratégie agressive d’acquisition par d’autres banques, augmente les raisons du changement de banque. Les consommateurs étant de moins en moins dépendants des magasins physiques, le vieil adage « emplacement  » perd de sa pertinence.

Gestion des fraudes

Les consommateurs sont de plus en plus exposés à la fraude et le vol d’identité est une menace réelle. La mauvaise réaction aux cas de fraude est citée comme l’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs changent de banques.

Des incitations attrayantes

De nombreuses banques offrent des primes en espèces pour l’ouverture d’un nouveau compte afin de faire jouer la concurrence pour attirer les clients. Les consommateurs admettent qu’ils sont prêts à changer de banque si on leur propose suffisamment d’argent.

Des branches inconfortables

Les clients qui utilisent régulièrement les agences pour des transactions ou des conseils financiers citent le rétrécissement du réseau d’agences comme la principale raison de changer de banque pour en choisir une plus proche physiquement.

Les études de consommation montrent également que, contrairement aux idées reçues, d’autres facteurs ne sont pas considérés comme aussi importants que ceux mentionnés ci-dessus. Ces facteurs comprennent le niveau des honoraires et la capacité à résoudre les problèmes courants.

Coûts élevés

Les entreprises sont souvent plus sensibles au coût des transactions et des services que les consommateurs, car cela réduit leurs marges bénéficiaires. Les banques concurrentes ciblent activement ces entreprises et proposent des alternatives moins coûteuses.

Manque de valeur perçue

Lorsque les entreprises ont le sentiment que la complexité de leur activité n’est pas prise en compte de manière adéquate, elles recherchent des partenaires financiers qui les valorisent davantage.

Vous pourriez également aimer...