Actualités Divers

Cryptomonnaie ou monnaie virtuelle : les points essentiels a savoir !

Désormais, parler finance, c’est parler de cryptomonnaie ! Les monnaies virtuelles ont réussi à percer et on entend plus souvent parler de Bitcoin ou de Dogecoin que de billets de banque. Il s’agit pourtant d’un domaine que seuls les initiés peuvent comprendre. On n’investit pas n’importe comment dans les cryptomonnaies ! La monnaie numérique peut quand même avoir du succès auprès du grand public, à condition d’en savoir plus sur son fonctionnement. On décrypte pour vous.

Cryptomonnaie : c’est quoi ?

Une cryptomonnaie, c’est de l’argent virtuel qu’on peut utiliser pour toute transaction numérique. Les paiements en ligne sont parfaitement sécurisés par la cryptographie, un système de protection de données confidentielles spécialement mis en place pour les cryptomonnaies. L’historique des échanges est simplement répertorié dans des blockchains. Les banques ne s’impliquent pas dans la vérification des transactions, sauf s’il s’agit d’une crypto banque et pour en trouver, il suffit de voir le site agorabank.

Comment utiliser des cryptomonnaies ?

De l’argent virtuel oui, mais la cryptomonnaie n’est pas complètement impuissante dans la vie réelle. Il est tout à fait possible d’en utiliser pour effectuer des paiements dans des boutiques physiques. Quand des utilisateurs font des transferts de cryptomonnaies, chaque transaction est momentanément enregistrée. Voici les utilisations possibles :

  • Faire des achats dans des boutiques et magasins qui acceptent les cryptomonnaies
  • Acheter des jetons non fongibles ou NFT
  • Créer de l’art numérique
  • Contribuer dans les aides humanitaires en faisant un transfert de cryptomonnaies en guise de donation. Plusieurs ONG et organisations humanitaires acceptent désormais ce type de paiement.
  • Régler ses factures par cryptomonnaie est également possible dans de nombreux pays.
  • Faire des cryptomonnaies une source de revenus en spéculant sur le marché des monnaies virtuelles.

Comment se procurer des cryptomonnaies ?

La monnaie virtuelle s’achète. Il suffit de faire les choses dans les bons ordres. Voici les étapes à suivre :

  • Choisir une bonne plateforme

Le choix se décline en général entre les courtiers classiques et les plateformes plus spécialisées. Vous pouvez très bien acheter des cryptomonnaies auprès d’un courtier traditionnel. Le seul reproche, c’est qu’un courtier ne propose pas toujours plusieurs options et fonctionnalités en rapport avec les monnaies virtuelles. En ce qui concerne les plateformes spécialisées, ces dernières sont destinées principalement aux cryptomonnaies. Le choix y est plus large et les avantages sont plutôt intéressants. Pour choisir, renseignez-vous aussi sur les cryptomonnaies proposées.

  • Faire un dépôt

Lorsque vous avez trouvé une plateforme fiable, il est ensuite nécessaire de l’alimenter en faisant un dépôt. Cette étape est nécessaire afin de pouvoir faire des échanges de cryptomonnaies. Le mode de paiement peut varier selon la plateforme. Cependant, on vous recommande moins d’utiliser votre carte de crédit, c’est plutôt risqué.

  • Passer un ordre

Enfin, vous devez passer un ordre. Cela consiste à acheter la cryptomonnaie que vous voulez en désignant le montant souhaité. Tout se fait depuis la plateforme ou le courtier choisi. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer des cryptomonnaies en utilisant PayPal et bien d’autres services de paiement. Lorsque vous faites de l’ordre market, prêter attention au prix actuel du marché est également primordial.

Vous pourriez également aimer...