Actualités Loisirs

Comment et pourquoi entretenir son turbocompresseur ?

L’installation d’un turbocompresseur offre divers avantages économiques et écologiques. Il augmente considérablement la puissance du moteur et recycle le gaz sorti pour pouvoir le réutiliser. Au cas où vous l’avez déjà acheté et installé sur votre véhicule, vous devez l’entretenir régulièrement. Pourquoi est-ce nécessaire, et comment faire ?

Pourquoi entretenir son turbocompresseur ?

Une voiture doit être bien entretenue pour pouvoir préserver son état. De même pour le turbo, il a besoin d’un soin particulier afin d’éviter de dégrader rapidement son état. Mais, pourquoi est-ce obligatoire ?

Les avantages d’un turbocompresseur

Le principal avantage de l’installation d’un turbocompresseur dans un véhicule est l’amélioration de la puissance du moteur. Vous pourriez rouler à vive allure sur autoroute ou sur les terrains difficiles sans que le moteur fasse beaucoup d’efforts. Compte tenu des prix actuels du carburant, c’est assez important, et ils devraient encore augmenter au cours des prochaines années.

Un moteur avec turbo est plus respectueux de l’environnement. Il diminue la pollution en utilisant le gaz d’échappement pour faire tourner la turbine. Avec un moteur plus performant, il est plus que nécessaire de souscrire à une assurance auto malus afin d’anticiper les accidents.

Les atouts de son entretien

Entretenir son turbo évite la dégradation des pièces essentielles du moteur telles que la turbine et la soupape de décharge. Si ces éléments sont endommagés, il peut y avoir une baisse de puissance du moteur. Cette régression de puissance peut être suivie d’autres problèmes plus graves.

L’entretien et le nettoyage du turbo prolongent la durée de vie du moteur ainsi que de votre véhicule.

Ça permet de :

– Réduire la consommation en carburant de la voiture

– Limiter la pollution

– Supprimer les suies et la calamine restant dans le moteur

– Nettoyer toutes les pièces comme la géométrie variable, les filtres, le pot catalytique et la vanne EGR

– Augmentez la performance du turbo et prolonge sa durée de vie

Comment entretenir un turbocompresseur ?

Les bons gestes à adopter

L’huile joue un rôle très important dans la lubrification d’un turbo. De ce fait, il est important de faire une vidange régulière. Vous devez également bien choisir la marque de l’huile à mettre dans votre moteur. C’est la meilleure façon de prolonger la longévité du turbo et d’améliorer son état.

Pour la conduite, quelques gestes simples sont aussi à adopter. Après le démarrage, il est important d’attendre que le moteur chauffe avant d’augmenter la vitesse. Après l’extinction du signal de préchauffage, roulez doucement avant d’appuyer sur l’accélérateur. Quand vous vous arrêtez, laissez au moteur le temps de ralentir avant de couper le contact.

Le nettoyage et entretien à faire

En complément avec les gestes à adopter ci-dessus, pour chaque 5 000 km effectué, il est nécessaire de nettoyer votre turbo. Pour ce faire, versez un flacon d’additif de nettoyage dans le réservoir. Cette méthode est très facile puisque vous n’avez pas besoin de débrancher votre turbo.

Vous pouvez aussi consulter votre garagiste pour faire du décalaminage de votre turbo avec de l’hydrogène. Cette technique consiste à envoyer une solution d’hydrogène dans votre moteur dans le but de nettoyer toutes les pièces.

Vous pourriez également aimer...