Actualités

Que faut-il préparer pour l’arrivée de bébé ?

La famille et surtout les parents sont souvent impatients de l’arrivée d’un bébé à la maison. Voici quelques préparations à faire au niveau de l’organisation et des équipements pour l’accueillir. 

Les organisations quotidiennes à la maison

L’arrivée d’un enfant dans la famille apporte un grand changement surtout au niveau de l’organisation de tous les jours. Il faudrait prévoir en avance sur qui va s’occuper de bébé quand les parents ne seront pas là ? Qui préparera le repas de bébé si maman ne peut pas s’en occuper ? Il est ainsi important de réorganiser l’emploi du temps de la famille pour qu’il soit adapté à la présence de bébé. S’il ne s’agit pas du premier enfant des parents, il est également nécessaire de refaire ses organisations avec les grands frères et/ou les grandes sœurs : qui va ramener les enfants à l’école, qui va les endormir, car papa et maman seront occupés avec le bébé… C’est aussi le meilleur moment pour les apprendre à se débrouiller seuls et ainsi être plus responsables. 

Les matériels nécessaires

Le couple doit préparer les matériels de puériculture de bébé bien avant sa naissance. Les achats doivent se faire 3 mois avant le jour J afin d’éviter toutes sortes d’imprévus comme une arrivée précoce de bébé. Également pour ne pas avoir à faire des achats impulsifs au jour le jour et par la suite finir par choisir des matériels de mauvaise qualité. Pensez tout d’abord aux équipements fondamentaux du nouveau-né comme ses vêtements, les produits et les matériels pour la toilette, tout le nécessaire pour le nourrir s’il n’allaite pas au sein de sa maman. Sa chambre doit également être prête et bien équipée avant sa naissance. Il est aussi nécessaire de préparer les appareils en cuisine pour son repas.

N’oubliez pas les matériels nécessaires pour les sorties avec bébé comme la poussette, le siège auto, le porte-bébé… De cette façon, bébé sera accueilli dans la meilleure des conditions.